top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLanah Shaï

Screen Clothes

Screen Clothes fut présentée à l'Abbaye de la Couronne (Charente) en Mai 2014 et au festival Vidéoforme à Clermont Ferrand en Mars 2015.

L'histoire des sociétés et des cultures, nous montre en miroir ce que nous prenons parfois pour des avancées établies à tout jamais. Il est essentiel de se questionner aujourd'hui sur la place laissée à chacun de disposer de son propre corps et de son identité dans la sphère publique, le monde politique et social, l'ensemble des cultures et des communautés mondiales.



CONCEPTION

Auteur: Gérard Chauvin

Artiste associée: Lanah Shaï


Quatre séries de vidéo composent cette installation. Ces vidéos sont basées sur des questions de libertés et d'identité :

• Liberté des femmesVidéos lecture du poème à propos de Sahar Gul « I blame, my name is woman» (Je suis une femme est-ce un crime ?)texte exprimant le calvaire enduré par Sahar Gul et évoquant le traumatisme des femmes face aux conditions insupportables qui leurs sont faites.Ce poème est traduit et lu dans la langue natale des recitantEs: Americain, français, espagnol, italien, arabe, chinois, thaïlandais, allemand. norvégien, créole, swahili, Lingala. II est laissé aux recitantEs le choix de Interprétation.Vidéo performance et projection du même poème,sur Ie corps d'Agnès Btffn. Le texte projeté devient un voile corporel métaphorique.

• Liberté de choix identitaireVidéos performance et projection sur Ie corps de Lanah Shaï de son poème «Mutation». Ce poème fait référence a sa transition d'homme vers femme et de la transidentité. Ce texte interpelle sur la contrainte du genre exercée sur les corps et les identités.  Le texte projeté devient un voile corporel métaphorique.

• Liberté des corps, des désirs et de la pensée. Vidéos performance dans lesquelles Gerard Chauvin et Agnès Btffn prennent sous une forme performative des poses académiques s'inspirant des représentation du corps dans la peinture la sculpture la photographie. Ie film et 1'écriture. Dans ces représentations le corps est mis a nu sans aucune contrainte, la volonté est de poser ici la question d'une censure en marche.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page