top of page

Screen Clothes

Récitants_copier.jpg

Quatre séries de vidéo composent cette installation. Ces vidéos sont basées sur des questions de libertés et d'identité :

​

• Liberté des femmes

Vidéos lecture du poème à propos de Sahar Gul « I blame, my name is woman» (Je suis une femme est-ce un crime ?)texte exprimant le calvaire enduré par Sahar Gul et évoquant le traumatisme des femmes face 

aux conditions insupportables qui leurs sont faites.

Ce poème est traduit et lu dans la langue natale des recitantEs: Americain, français, espagnol, italien, arabe, chinois, thaïlandais, allemand. norvégien, créole, swahili, Lingala. II est laissé aux recitantEs le choix de Interprétation.

Vidéo performance et projection du même poème,sur Ie corps d'Agnès Btffn. Le texte projeté devient un voile corporel métaphorique.

• Liberté de choix identitaire

Vidéos performance et projection sur Ie corps de Lanah Shaï de son poème «Mutation». Ce poème fait référence a sa transition d'homme vers femme et de la transidentité. Ce texte interpelle sur la contrainte du genre exercée sur les corps et les identités.  Le texte projeté devient un voile corporel métaphorique.

• Liberté des corps, des désirs et de la pensée. 

Vidéos performance dans lesquelles Gerard Chauvin et Agnès Btffn prennent sous une forme performative des poses académiques s'inspirant des représentation du corps dans la peinture la sculpture la photographie. Ie film et 1'écriture. Dans ces représentations le corps est mis a nu sans aucune contrainte, la volonté est de poser ici la question d'une censure en marche.

Les quatre séries de vidéos sont projetées sur vingt allégories

Mutation copier.jpg

DESCRIPTION DE L'INSTALLATION

 

Les quatre séries de vidéos sont projetées sur vingt allégories

vestimentaires, composées de véritables vêtements de toutes nationalités et de tous genre. Ces vêtements sont suspendus à un gril technique situé en plafond. ils sont rassemblés dans
l'espace en une forme cubique formant un volume écran.
Ces allégories sont ou évoquent : burqas, samis, laka kat, djellaba,
Kimonos, robe de mariée, autres vêtements et autres drapés...
La forme cubique donne a voir quatre faces de projection, la projection pénétrant jusqu'au centre du volume,
par face sont projetés simultanément, sept personnages récitant le poème ou actant une performance.

_ACT0034.JPG

Genèse du projet

 

Pour la genèse du projet, Gérard Chauvin a invité Agnes Btffn à mettre en commun leur passion pour des œuvres qui explorent la visibilité du corps physique et social, les questions d'identité et la question du genre, II en a decoulé un projet pour la France et un autre pour la Norvège. Pour la France le projet est géré par Gérard Chauvin et Lanah Shaï et l'installation se nomme SCREEN CLOTHES ou vêtements écrans et préjugés.

Oeuvre de Gérard Chauvin

Artiste associée au développement du projet Lanah Shaï

bottom of page